Thème 1 : Apprendre et enseigner avec le numérique

Responsables

  • Claude BERTRAND (MINES)
  • Christophe BANSART (Université Nice Sophia Antipolis)

Description

Les technologies numériques modifient profondément les pratiques sociales touchant aux modes de communication et à l’accès à l’information. Dans le domaine de la formation, de nouveaux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage exploitent les potentialités de ces technologies pour offrir de nouvelles formes de communication pédagogique et d’accompagnement des apprentissages.

Si on le relie directement à l’acte d’enseigner et d’apprendre, le numérique peut-il être un levier ou une opportunité pour l’évolution des pratiques pédagogiques à l’université ? Aide-t-il à mieux répondre à l’objectif d’une plus grande réussite des étudiants ? En particulier, comment ces technologies peuvent-elles permettre d’organiser de multiples formes d’enseignement hybride pour adapter les modes de formation et les rythmes d’apprentissage aux caractéristiques de nouveaux publics étudiants.

Qu’on les appelle « digital natives » ou génération Y, continuellement connectés, consommateurs de contenus numériques et de l’information instantanée, ils ont d’autres habitudes de vie et de communication, de recherche d’information et d’autres relations aux savoirs ; mais aussi, de plus en plus, ils travaillent en même temps qu’ils étudient et pour eux le nomadisme devient la règle. Quels services les établissements peuvent-ils proposer en ce domaine ? Les réseaux sociaux, dont on sait ces publics très friands, peuvent-ils devenir des outils au service de l’enseignement et des apprentissages ?

Le numérique modifie profondément les conditions d’accès au savoir, mais aussi la production même de ce savoir. Comment les dispositifs de formation peuvent-ils le prendre en compte ? Quel rapprochement peut s’opérer entre la recherche, et ses modes de production des connaissances, et l’enseignement ?

La mise en place de nouvelles modalités d’enseignement pose très directement la question de l’accompagnement et de la formation, initiale et continue, des enseignants à l’université. Même s’ils sont utilisateurs du numérique au quotidien, en particulier dans leurs activités de recherche, ils sont encore relativement peu utilisateurs dans l’acte pédagogique parce que peu ou mal formés. Pourtant, pour intervenir dans ces dispositifs, les enseignants doivent faire évoluer leurs pratiques, en étant soutenus, accompagnés et reconnus dans cette démarche.

Quelles modalités de formation, d’accompagnement ou de soutien, les établissements peuvent-ils leur proposer ? Avec quels acteurs et services d’appui ? Quelle place la recherche peut-elle occuper sur toutes ces questions ?

  • Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques pédagogiques
  • Les réseaux sociaux pour l’apprentissage
  • Le plagiat
  • Le numérique pour accélérer le passage de la recherche à l’enseignement
  • Vers un nouveau rôle de la documentation
  • La formation et accompagnement des enseignants
  • L’usage des plateformes pédagogiques