Daniel Filatre

Daniel Filâtre a été réélu le15 mars 2011 à la présidence de l’université Toulouse 2-Le Mirail, pour un mandat d’un an.
Ce professeur de sociologie préside l’université Toulouse 2 – Le Mirail depuis mars 2006. Il a été confirmé à son poste en 2008. Il a été élu président de la commission de la formation continue et de l’insertion professionnelle à la CPU (Conférence des présidents d’université) en décembre 2010. Il était, depuis 2008, président de la Commission de la pédagogie et de la formation continue. En mars 2009, il a été nommé co-président de la commission de concertation sur la masterisation, avec le recteur William Marois. Il a annoncé, avec la CPU, le 10 juin 2009 la suspension de sa participation à cette instance.
En 1987, il obtient son CAPES de sciences économiques et sociales. Après avoir été professeur de l’enseignement secondaire dans l’académie d’Orléans Tours, il devient attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université Toulouse 2, de 1988 à 1992. Il décroche un doctorat à Toulouse 2 en 1992.
Il est ensuite maître de conférences jusqu’en 1998, où il passe professeur et obtient une habilitation à diriger des recherches. Il a été responsable du master professionnel « sociologie appliquée à la gestion locale ». Il est par ailleurs directeur du CERTOP-CNRS depuis janvier 2003. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Réseau de recherche sur l’enseignement supérieur (RESUP), avec l’appui du ministère de la Recherche, et membre du bureau de l’Association internationale des sociologues de langue française. Ses recherches et publications portent sur les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de recherche et sur les politiques sociales et l’action publique locale.
Daniel Filatre est Officier de l’Ordre des Palmes académiques. .