Louis Vogel

Né à Sarrebruck, en Allemagne, Louis Vogel est président de l’université Paris 2 (Panthéon-Assas) depuis juillet 2006. Il a été réélu le 6 juillet 2011 pour un mandat d’un an. Ce professeur de droit comparé est à la tête du PRES Sorbonne Universitésdepuis juin 2010. Il a été élu président de la CPU (Conférence des présidents d’université) en décembre 2010.
Il a présidé la Commission du règlement et de la législation à la CPU (Conférence des présidents d’université) de décembre 2008 à décembre 2010. Ancien élève de la faculté de droit de Nancy, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1976. Titulaire d’un Master of Laws de la Yale Law Schoolen 1982, il obtient un doctorat d’Etat en droit en 1985.
Depuis 1988, il dirige l’Institut de droit comparé. Après avoir eu son agrégation de droit privé, il mène une carrière de professeur à la faculté de droit d’Orléans de 1989 à 1991. Il exerce ensuite à l’université Paris 10 – Nanterre jusqu’en 1994, puis au collège d’Europe jusqu’en 1996. Louis Vogel est professeur de droit comparé à Paris 2 depuis 1994, où il enseigne le droit de la concurrence et le droit européen des affaires. Parallèlement, il est avocat aux barreaux de Paris, Francfort, Bruxelles et New-York.
Membre du comité de pilotage des Ateliers de la concurrence (ministère français de l’Economie), il est également rapporteur général de l’Association française d’étude de la concurrence. On lui a confié la direction de l’Encyclopédie Dalloz de droit commercial et des éditions Lawlex.
Il publie régulièrement des ouvrages (dont le dernier sorti en septembre 2010 « L’Université, une chance pour la France ») ou des articles et dirige plusieurs collections dans le domaine du droit des affaires. Il écrit également sur son blog.