Piet Henderikx

Piet Henderikx est diplômé en Psychologie et Sciences éducatives à l’université de Leuven en Belgique en 1970. Il a été conseiller à l’éducation pour le Mouvement Ouvrier Chrétien Belge (1969-1973). Il se lance ensuite dans la recherche dans le domaine de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur à l’université de Leuven (1973-1986). Il devient ensuite conseiller pour l’université et la recherche au Ministère de l’éducation (1986-1988). Il est ensuite nommé directeur du réseau flamand d’enseignement à distance dans l’éducation supérieure (1988-1996).
Depuis 1996, il est Secrétaire Général de la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance (EADTU) and conseiller senior pour la politique étrangère à l’université de Leuven. Ses responsabilités à l’EADTU comprennent l’organisation d’éducation à distance dans l’enseignement supérieur, et d’enseignement en ligne. Les domaines actuels de recherche sont le partage et l’ouverture du savoir (Ressources académiques, libre accès et libre innovation), les diplômes internationaux collaboratifs, et la mobilité internationale en ligne (niveaux master et doctorat), l’éducation personnalisé et la formation sur demande, l’éducation connectée, le benchmarking qualité pour l’éducation en ligne à distance, les stratégies commerciales et business modela dans l’enseignement supérieur et les collaborations universités/entreprises.
Il fut également conseiller pour plusieurs gouvernements et universités quant à l’intégration d’un enseignement ouvert et flexible dans les dispositifs d’enseignement supérieur nationaux, ainsi que sur la qualité et la reconnaissance des programmes et des instittions.