Vijay Kumar

Dr Vijay Kumar assure le leadership pour le développement durable axée sur la technologie de l’innovation éducative au MIT. Vijay est activement impliqué dans les efforts au niveau mondial pour faire progresser l’utilisation des ressources éducatives libres et pour améliorer l’accès et la qualité éducative. Il était le chercheur principal de OKI (Open Knowledge Initiative), le projet collaboratif du M.I.T. dont le but est de développer une architecture ouverte pour les applications éducatives des entreprises. Il a été membre du Comité consultatif de la Faculté du MIT OpenCourseWare (OCW) depuis sa création. Vijay a servi comme conseiller de la « National Knowledge Commission » de l’Inde ainsi que de l’UNESCO sur leurs stratégies pour les ressources éducatives ouvertes, la technologie ouverte et la politique. Il est co-éditeur d’un livre de la Fondation Carnegie «Opening Up Education » (MIT Press, Août 2008).
L’expérience de Vijay comprend également des programmes pour la formation des enseignants et de la planification pour l’intégration des technologies dans l’éducation K-12 dans le Maine et le Massachusetts. Vijay a siégé au « Applications Strategy Council for Internet2 ».

La recherche de Vijay, ainsi que son vaste engagement en tant que conseiller et consultant auprès des institutions académiques et professionnelles, est dirigée vers la stratégie, la planification et la mise en œuvre des innovations technologiques pour l’éducation. Il est conseiller auprès de l’Université Ouverte de Catalogne, l’Université de la technologie et de conception de Singapour, de la Fondation Internationale du Qatar et la Fondation Lumina. Vijay a également siégé au conseil d’administration du New Media Consortium et est un fiduciaire de la SEE, une organisation internationale pour le développement éducatif.

Vijay a obtenu un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en gestion industrielle de l’Indian Institute of Technology de Madras, qui a reconnu en lui un ancien élève émérite (2011). Il a obtenu son doctorat en éducation de l’Université du Massachusetts, Amherst. Etats-Unis.