Session 1 : Panorama de la recherche française en e-éducation

Cartographie de la recherche : premiers éléments issus de l’enquête
Anne Boyer, Université de Lorraine, chargée de mission MESR-DGESIP-MINES
L’objectif de la présentation est de fournir un aperçu des premiers résultats l’enquête destinée à réaliser une cartographie de la recherche française en e-éducation.

Défis et opportunités pour l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur Un champ de recherche émergeant à l’Institut Français de l’Education
E. Sanchez, EducTice-S2HEP/IFE/ENS de Lyon
Dans un contexte qui vise à développer le travail collaboratif, personnaliser et informaliser les parcours de formation, l’Institut Français de l’Education a inscrit la question des usages du numérique dans l’enseignement supérieur à son programme de recherche. Cela se traduit par des travaux conduits dans le cadre de partenariats internationaux qui visent à explorer les opportunités et les défis de l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Ces recherches se concrétisent par des projets qui portent sur les questions de développement professionnel du point de vue des usages pédagogiques du numériques. Notre communication permettra de dresser un tableau de ces recherches et d’en présenter les premiers résultats.


L’appropriation des technologies collaboratives au lycée : que peut-on apprendre d’un résultat négatif ?
Michael Baker, Directeur de recherche CNRS, CNRS – Telecom ParisTech

Applications à l’e-éducation des recherches menées à Inria
Pascal Guitton, Directeur de la recherche, Inria

Certaines équipes Inria conduisent des recherches en lien direct avec l’e-éducation. Mais, au-delà de ces équipes, si l’on considère les sciences du numérique dont la profession elle-même considère qu’elles ont ou auront un fort impact sur l’éducation, une grande partie des recherches en informatique, modélisation et mathématiques appliquées menées à l’institut sont concernées.

Inria souhaite accompagner l’évolution de ce secteur socio-économique par la sensibilisation de nos chercheurs à ces applications, l’expérimentation d’approches nouvelles, notamment dans le cadre du partenariat Inria – universités numériques, et la participation à la mise en place et à l’élargissement de l’enseignement des sciences du numérique au sein du dispositif éducatif français.

Activités de R& D en e-éducation à Cap Digital
H. Verdier

Animateur : Clara Danon